brioche La mona

Publié le par lescookiesdeberny

2012_0915recette0028.JPG

Voici une nouvelle recette de brioche que j'ai faite on a adoré sa mie bien aéré et son bon gout de citron je vous la recommande j'ai trouvé cette bonne recette chez "couscous et pudding" un blog que je visite souvent

avec ses proportions j'ai fait une grosse brioche et 6 petites brioches en forme de rose dans le moule de mon partenaire "tous pour les chefs"

2012_0915recette0034.JPG

4 oeufs
125 grammes de sucre
125 grammes de beurre
250 ml de lait
Zeste de citron
Environ 750 grammes de farine
25 grammes de levure boulanger
10 grammes de sel

Un jaune d'oeuf  et du sucre pour la déco

 


Dans la map ou bien dans une terrine mélanger la farine, le sel, le sucre, et les oeufs, et le zeste de citron. 


Bien mélanger le tout, ajouter le lait tiède, avec la levure dilué dans très peu de lait. 
La pâte se détachera du bol au bout de 10mn. 

Ajoutez le beurre ramollis. Pétrir jusqu à ce que tous les ingrédients soient bien mélanges et que la pâte ne colle pratiquement plus. Sinon ajoutez un peu de farine.
Laisser la boule dans le pétrin jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 heure).
Une fois la pâte levée, pétrir une 2 eme fois longuement jusqu'àce que la pâte soit très souple.
Ensuite disposer des petites boules de la taille d'un oeuf dans un plat beurré et fariné.
(soit une au milieu puis 6, puis 12 comme sur la photos ou bien 1 boule au milieu avec 9 autour dans ces condition ça fait 2 lamona..ou bien encore en les rangeant en petits pains longs ou ronds...)

2012_0915recette0001.JPG2012_0915recette0002.JPG  

Laisser lever une 2eme fois pendant 1heure ou plus selon la progression. Elle doivent doubler de volume et se toucher..

Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère a soupe de lait et doré le dessus au pinceau, et saupoudrez de sucre concassé

 2012_0915recette0011.JPG

Mettre a cuire20 mn environ a 180° au four préchauffé, jusqu'à ce que la mona a une belle couleur doré

2012_0915recette0025.JPG

 

2012_0915recette0016.JPG

Publié dans boulange sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Elle est délicieuse cette brioche, je l'ai cuisiné aussi. Elle va paraître bientôt! Moelleuse et délicieuse! Tu as le même moule que moi pour faire des roses! C'est tellement joli! Bises ma belle!
Répondre
M
rcette la mona, parait très bonne, mais je trouve que 25g de levure c'est beaucoup.... Je n'ai que des petits sachets ! Ou peut-on trouver la levure boulanger de cette quantité ?<br /> <br /> Je ne connais pas....
Répondre
L
<br /> <br /> elle est trsè bonne je te le  confirme la levure de boulanger fraiche se trouve dans le rayon pain et patisserie fraiche de ton supermarché c'est vendu en cube de 40 g sinon tu peut mettre 3<br /> cuil a café de levure sèche voila bonne brioche!!<br /> <br /> <br /> <br />