Pain complet en cocotte

Publié le par lescookiesdeberny

 

 2012_0509recette0029.JPG

 

Voici une recette que l'on a trouvé très bonne et en plus avec la farine complète c'est bon a la santé j'ai trouvé la recette  sur 750g

il faut le préparer le soir et le faire cuire le lendemain matin

 

allez je vous donne la recette

 

Ingrédients :

- 500 g de farine compléte

- 300 g d'eau tiède,

- 1,5 cuillère à café de sel,

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 15 g de levure fraîche ou granules,

- 1 cuillère à soupe de sucre,

- 1 filet de citron (facultatif)

 

. mettre tous les ingredients dans la MAP avec le programme pat 1h30

 

Sortir la pâte du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Écraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour 24 h voire plus


  A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.


Placer un papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et poser la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte en fonte (ovale, ronde..). Mettre dans la cocotte et fermer le couvercle.

2012_0509recette0015.JPG    Laissez lever la pâte 1 h 30. Incisez avec une lame en faisant des quadrillages, une étoile à 6 branches ou un épis enfin, selon votre imagination. Badigeonnez d'un peu de lait, ensuite avec une petite passoire parsemez la pâte avec un peu de farine. Fermer le couvercle


 Enfourner à four froid et sans préchauffage à 240°C (thermostat 8) pour une durée de 45 minutes. Pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.

 Ne soulevez surtout pas le couvercle pendant la cuisson au moins au cours des 35 premières minutes. Patience en faisant comme ceci vous obtiendrez un meilleur résultat ne soyez pas pressé.


 La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante, prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.

Publié dans boulange salée

Commenter cet article

chacha 24/05/2012 17:39

il me donne bien envie de tester la recette, bonne soirée

poupougnette 23/05/2012 21:59

je t'en prendrai bien une tartine!! ;)