Tajine aux fonds d’artichauts et pomme de terre farcis

Publié le par lescookiesdeberny

2012_0524recette0048.JPG

 

  Pour la ronde de ce mois de mai je devais choisir une recette chez "ma popotte au quotidien"

et c'est "les gourmandises de Christelle " qui devait venir piocher chez moi

logo ronde

 

J'ai choisi une recette de tajiine  c'est toujours un plaisir de manger un tajine  qui nous fait voyager grace a ces saveurs orientales c'est toujours une réusite allez assez de blabla

 

je vous donne sa recette

 

Pour la préparation des boulettes de viande :

250 g de steak hâché

sel, poivre

1/4 cumin

1/4 paprika

1/2 cs persil (maâdnous)

1/2 cs coriandre (kosbor)

 

1/4 cc d'ail en poudre

Les légumes et tajine :

6 fonds d'artichauts

3 pommes de terre moyenne

1 oignon

2 gousses d'ail

1/2 cs de persil hâché

1/2 cs de coriandre hâché

sel, poivre

1 pointe de safran

1/2 cc de gingembre

1/4 cc de cumin

1/2 cc de paprika

2 cs d'huile d'olive

1 ou 2 tomates (ou tomates pelées)

quelques olives violettes  

Préparez votre steak hâché en introduisant le sel, poivre, cumin, persil, coriandre, paprika, un peu d'ail en poudre et bien mélanger le tout.  

Eplucher les artichauts et les pommes de terre; garder les fonds (ou comme moi utilisez des fonds d'artichauts surgelés) en badigeonnant de citron pour ne pas que ça noircisse et couper les pommes de terre en deux dans le sens de la largeur et évidez les, puis laisser les tremper dans l'eau (elles ont aussi tendance à noircir aussi).  

Remplir les légumes et féculents de farce de viande, s'il vous en reste  faites en des boulettes.  

Hâchez l'oignon et les 2 gousses d'ail et mettez les dans le tajine posé sur le gaz avec un réducteur de chaleur (ou une marmite), ajoutez les tomates coupés en dés, les 2 cs d'huile d'olive (ou moins), les épices, les herbes et faites revenir un peu, puis disposer les fonds d'artichauts et pomme de terre farcis et les boulettes (s'il y'en a), et ajoutez un peu d'eau et couvrir en laissant cuire à petit feu.  

2012_0524recette0045.JPG

 

De temps en temps surveillez mais sans toucher les légumes, juste s'il faut rajouter un peu d'eau ou pas, puis rajouter les olives violettes désalées.  j'ai completement oublié de les rajouter!!! c'est quand j'ai ouvert mon frigo pour prendre le dessert que j'ai vu les olives trop trad la tajiine est fini!!!!

A servir bien chaud avec du bon pain maison.

Publié dans viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne cuisine jamais de fonds d'artichaut car je ne sais pas quoi en faire... Maintenant que j'ai vu ta recette cela me donne envie d'essayer... bonne ronde ;-)
Répondre
L
original ce tajine! très bon choix!
Répondre
N
Très bon choix pour cette ronde.<br /> JE continue ma ronde. Bonne journée
Répondre
C
Jolie idée et joli choix<br /> chrys
Répondre
M
un beau tajine, excellent pour voyager. bonne ronde
Répondre