mes premiers macarons

Publié le par lescookiesdeberny

2012_0430recette0062.JPG

 

oui vous avez bien lu je n'avais encore jamais fait de macaron et cet apres midi je me suis lancé et au bout de 2 heures mes premiers macarons etaient cuits et garnis je les ai fait avec une meringue italienne un recette du grand  Christophe Felder je me suis fait "aider" par Mylie du blog "les naissances culinaire de Mylie" qui a fait cette recette étapes par étapes pour aider les novices en macaron comme moi  et je l'a remercie fortement

je les ai garnis de ganache chocolat qui me restait de ma recette ici et de philadelphia/confiture de framboise on serra demain si ils sont bons

 

2012_0430recette0055.JPG

 

Ingrédients :

200g de sucre glace

200g de poudre d'amandes

200g de sucre en poudre

50g d'eau

2 fois 75g de blancs d'oeufs

colorant alimentaire en poudre je n'en avais pas


Pour la ganache au chocolat :
- 150 g de chocolat noir
- 110 ml de crème liquide
- 30 g de beurre
- 30 g de pralin

 

1 pot de philadelphia

3 cas de confiture de framboise

 

Mettre le sucre glace et la poudre d'amandes dans un mixeur et mixer par à-coups pour affiner les poudres.

A l'aide d'un tamis fin, tamiser ce mélange dans un saladier.

 

Verser 75g de blancs d'oeufs sur le mélange poudre d'amandes - sucre glace.

Mélanger à l'aide d'une spatule rigide pour obtenir une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

Réserver.

 

Dans une petite casserole, mélanger l'eau et le sucre semoule.

Faire chauffer à feu moyen jusqu'à la température de 118 degrés (un thermomètre de cuisson est nécessaire).

 

Mettre 75g de blancs d'oeufs dans un cul de poule.

Au moment où l'on débute la cuisson du sucre et de l'eau (étape du dessus), commencer à monter ces blancs d'oeufs en neige, à petite vitesse.

Quand le thermomètre atteint 114 degrés, faire aller le batteur à pleine vitesse.

Dès que le thermomètre atteint 118 degrés, ôter la casserole du feu et baisser le batteur à vitesse moyenne.

Verser petit à petit le sucre cuit dans les blancs en neige, tout en continuant à battre, et en le faisant couler le long du bord du cul de poule, pour éviter les projections et éviter que les blancs ne retombent.

Quand tout le sirop est versé, faire de nouveau tourner le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue.

Ajouter pendant ce temps le colorant en poudre.

Arrêter de battre quand la meringue est lisse, brillante, assez consistante et qu'elle forme un "bec d'oiseau" au bout du fouet (elle atteint la température de 40 degrés environ).

  Mettre une petite partie de la meringue dans la "pâte d'amandes" et bien mélanger pour detendre l'ensemble

 

 

Ajouter ensuite le reste de meringue et mélanger très délicatement à l'aide d'une maryse en silicone de chez tout pour les chefs

 

Dès que la pâte forme un ruban (pâte ni trop épaisse, ni trop liquide), arrêter de mélanger.

Mettre la pâte dans la poche à douilles munie d'une douille lisse et déposer des petits tas espacés sur des feuilles de papier cuisson

 

Laisser reposer (=crouter) quelques instants, le temps que la surface du macarons ne colle plus quand on la touche.

Préchauffer le four thermostat 170° et enfourner les macarons dans le bas du four  pendant 15 minutes. pour moi (c'est en fonction de votre four)

 

Laisser refroidir la plaque de cuisson avant d'enfourner une nouvelle fournée.

 

Laisser totalement refroidir les coques avant de les décoller.

 

Il ne reste plus qu'à déposer une noisette de ganache sur l'envers d'une coque et de fermer avec une autre coque de la même taille.

 

Entreposer les macarons 24 heures au frigo avant de les déguster, ils seront encore meilleurs.



Publié dans macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour le clin d'oeil. ils sont superbes tes macarons, bravo ! bonne journée
Répondre
C
pour une première ils sont beaux ! et sûrement très bons<br /> merci pour la recette , je prends note ayant râté mes premiers macarons<br /> merci pour le partage<br /> passe un très bon mercredi ;)
Répondre
L
très beau macarons bravo !!! plus t'en feras et plus cela deviendras facile bon semaine !!
Répondre
M
ils sont superbes, bravo.
Répondre
M
superbe réalisation, ils sont trés beaux. bravo bonne soirée
Répondre