tarte au citron meringué

Publié le par lescookiesdeberny

 

2013_0203recette0067.JPG

 

Voici un des gouter que j'ai fait dimanche aprés midi. j'adore le citron mais a la maison je suis la seule donc quand j'ai des invités qui aime le citron je n'hésite pas une seconde!!

la recette du  lemon curd est la recette de ma copinaute du blog Melle Banane's cuisine

 

2013_0204recette0071.JPG

 

Pate sablé


 

200 g de farine

1 /2 cac de sel

2 cas de sucre glace

100 g de beurre froid

1 oeuf battu

1 cac de jus de citron

1 a 2 cas d'eau glacée

 

lemon curd

 

1dl de jus de citron,

150g de sucre au citron,

4 oeufs,

100 g de beurre.

 

Meringue italienne

 

2 blancs d'oeufs environ 60g

120 g de sucre semoule

40 g d'eau

 

lemon curd


Mélanger tous les ingrédients dans un saladier allant au bain marie. 

Préparer le bain marie en mettant une casserole d'eau à frémir. 

Mettre le saladier sans qu'il entre en contact avec l'eau sur le bain marie. 

Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. 

Il faut compter 15à20 mn. 

Verser le tout dans un bocal. 

Laisser refroidir et mettre au frigo.

 

 pate brisée

 

mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot

couper le beurre en dés et les ajouter dans le bol 

mélanger avec le batteur a plat a vitesse 2 jusqu'a ce que le mélange ressemble a de la chapelure

 

ajouter l'oeuf et le jus de citron ainsi que l'eau glacée

continuer  a pétrir jusqu'a obtention d'un pate homogène 

retourner la pate sur une surface farinée et pétrisser brièvement

former une boule envelopper la d'un film alimentaire et la mettre au frais 30 minutes

 

allumer le four a 200°

foncer un moule a tarte,  Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé .

Répartir sur le fond des noyaux ou des haricots secs.

 Cuire à 200°C.

Lorsque les bords commencent à colorer oter le papier sulfurisé et les noyaux. finir la cuisson encore quelques minutes à vide (jusqu'a coloration) et démouler délicatement lorsqu'elle est bien froide.


2013_0203recette0048.JPG

 

meringue italienne

 

 

  • Fouetter les blancs très doucement à l'aide  d'un robot afin d'incorporer le plus de petites bulles d'air et commencer à les monter en neige. Pendant ce temps réunir le sucre avec le  l'eau dans une casserole. Faire chauffer doucement en vérifiant la température à l'aide d'un thermomètre à sucre.
  • Lorsque la température du sucre atteint 112 °C , augmenter la vitesse du batteur afin que les blancs soient parfaitement montés.
  • Lorsque le sirop atteint la température de 118 °C, le verser sur les blancs, lentement en
  • mince filet, tout en continuant de fouetter. Continuer à fouetter en vitesse moyenne, jusqu’au complet refroidissement de la meringue.
  • la mettre dans une poche a douille fermé des 2 coté avec une pince et la conserver au frais.

Placer le fond de tarte sur un plat de service


répartir le lemon curd refroidi sur le fond

2013_0203recette0049.JPG

garnir le  dessus de la tarte avec la meringue italienne comme vous le désirer j'ai utilisé une douille dentellé

2013_0203recette0066.JPG

passer au chalumeau pour dorer la meringue si vous n'avez pas de chalumeau passé au grill quelque minutes (bien surveillé)

déguster


 

 

Publié dans pour le dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Comme toi, mon homme n'aime pas trop le citron et c'est pour cela que je ne fais pas souvent cette tarte, mais j'adore ça. La tienne est très belle et bien gourmande, comme j'aime.Biz et bonne<br /> journée. Véro
Répondre
G
Mon dessert préféré! Très belle tarte!
Répondre
J
OHlala! Qu'elle est gourmande ta tarte! Je t'en chipe une belle part! Bises!
Répondre
E
Tu peux m'inviter sans problème.....j'adore le citron, et la tarte au citron en particulier !!!!
Répondre
L
Elle a l'air délicieuse ta tarte...
Répondre